arbitrage

24 novembre 2017 - 14:54

Formation Candidats Arbitres et Arbitres Auxiliaires

Cette formation a été l’occasion de mettre en place, à l’échelle du département de Saône et Loire, pour la troisième fois la nouvelle formule d’apprentissage afin de découvrir l’arbitrage de façon ludique, interactive et pratique. Ce stage a été encadré par des formateurs diplômés de la CDA 71.

Cette formation était organisée sous la direction de Gwénael MARTIN, coresponsable du Pôle Formation du Saône et Loitre. Il était assisté par Jérôme LOREAU, Mickael BRAY et Alexis GUILLON, tout trois formateurs initiateurs et de Emmanuel DURAND et Maxim PLAT, formateurs 1er degré. Melle Alexandra COLIN et Sébastien DRAGO sont venus compléter les rangs des formateurs sur certains modules spécifiques.

Durée : 3 journées complètes de stage
Modules : 6 modules à suivre (3 terrains et 3 théoriques) + 1 module administratif (feuille de match, audition en commission, rapport, etc…)
Examen : 1 test théorique réalisé afin de valider les connaissances et 2 observations pratiques pour valider les compétences techniques.

Cette formation s’est déroulée les samedis 30 septembre, 7 et 14 Octobre 2017 au Stade des Sables à Paray Le Monial avec comme « club support » pour la partie pratique, le club de USC PARAY.

Cette formation est essentiellement axée sur la pratique de l’arbitrage et non sur l’apprentissage théorique des lois du jeu. Les candidats ont pu se mettre dans la peau de l’arbitre à travers des ateliers vidéos et des séances terrain (coup de sifflet, gestuelle, déplacements, placements, fonction d’arbitre assistant). Cette méthode se veut également ludique par la mise en place de jeux de société (trivial poursuite, etc…) et interactive par le visionnage d’images et d’actions sur lesquelles les candidats ont dû prendre leur décision en temps réel.

Ce stage de trois journées s’est terminé par un examen permettant aux candidats de valider leurs connaissances théoriques et pratiques.

28 candidats représentant les clubs de Saône et Loire étaient présents pour suivre cette formation.

Résultats :
Candidats admis :
Messieurs Carlos BARROS, Charles BOIREAU, Josselin BONNET, Ethan CHELLAT, Matthieu COUZON, Florian DAUGABEL, Christophe DESCHAMPS, Stéphane FLACHOT, Rudy GELIN, Basile GUEREKOYAZANDE, Arthur MAILLET Romuald MARCELIN, Christopher CHARLET, Alexandre MORAIS, Jean Paul NECTOUX, Thomas SIMONET et Maxime VALLET

Candidates admises :
Mesdames Anais BOUAMAR et Emilie BOUVIER

Candidats Auxiliaires admis :
Alain AUBRET, Azize EL BIYANI, Patrick LECLERC, Jean Paul MALFONDET, Lionel PICARD, Jean Claude VOREDINI et Bruno PACIFICIO.

Candidats non admis :
Monsieur Fabrice BRECHBUL et Monsieur Thomas SIMONET

Tous les stagiaires ayant réussi cette épreuve ont suivi le module N°7 (formalités administratives) afin de valider leur examen le samedi 4 novembre 2017.

Place maintenant aux prestations pratiques !

Par Yohann CASSIER